Dossier Scriptorium de Toulouse, Une pédagogie de la lettre écrite et dessinée.
Histoire, témoignages, transmission.
Juliette Flécheux,
Manuel Sesma Prieto,
Thomas Huot-Marchand,
Jan Middendorp
Suite aux exercices de calligraphie menés depuis plusieurs semaines, je décide de partir de l'étude des travaux de Denis Lefèvre, réalisé par Bernard Arnin qui réduit la lettre au squelette, pour entamer un travail autour de la lettre, comme énoncé dans mon programme.
Depuis le bilan intermédiaire du 29 juin dernier, la piste à investir dans le cadre du dessin de caractère est maintenant limpide. Il est une synthèse des divers chantiers où j'ai éprouvé les mois passés les principes constructifs dégagés au fil des projets :
- études de l'œuvre de Prouvé — la structure et son squelette
- dessin et amménagement de mon camion — le module proportionnel à la surface
- affiche d'appel à candidature — systématique et variations dans le système
- diplôme du ministère pour les écoles d'art — un voyage typographique et architectural, entre géométrie et humanisme
Le dessin des caractères pourrait être schématisé et être le reflet de ce ces chapitres. La progression d'une forme et d'une démarche rigide, construite, systématisé, et de faire glissé ça progressivement vers le geste de l'artisan, la main du calligraphe, la marque du geste, de la connexion entre l'œil et l'esprit.
Les explorations menées pour le projet de refonte des diplômes d'état pour les écoles d'art m'a permis de clarifier mes contraintes. Contrairement aux études menés autour du format A4 précédement (ayant comme pour dénominateur commun 3 mm), il s'est avéré qu'un interlignage de 3 mm était insuffisant pour un caractère de lecture (corps 8 pts, trop petit). J'ai redessiné tout mon système autour d'une unité de 4 mm. Cela me permet de jouer avec un corps 10, bien plus confortable. Au fil de mes lectures, je suis tombé sur les écrits de Marius Audin et de son ouvrage : Le Livre, son architecture, sa technique (Robert Morel éditeur, 1969, deuxième édition, préface d'Henri Focillon). Dans celui-ci (p 11, chapitre Les sortes), il évoque que jusqu'au 19ème siècle, on désignait les caractères par les dénominations suivantes :
- 4 points — Perle (de Luce)
- 5 points — Parisienne (de Sanlecque) ou sédanaise (de Janon)
- 6 points — Non-Pareille
- 7 points — Mignonne ou Petit-Texte
- 8 points — Gaillarde
- 9 points — Petit Romain
- 10 points — Philosophie
- 11 points — Cicéro
- 12 et 13 points — Saint-Augustin
- 14 points — Gros-Texte
- etc…
C'est le corps 10 points qui m'intéresse. Et celui-ci portait le terme de philosophie.
La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία / philosophía (composé de φιλέω / philéô, « aimer », et de σοφία / sophía, « sagesse, savoir »)1, signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. […] Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.
[…] Ancrée dès ses origines dans le débat d'idées partagées lors du dialogue entre un maître et ses disciples dans les différentes écoles philosophiques, la philosophie peut se concevoir comme une activité de création, de méditation, de définition et d'analyse de concepts […] Au sens moderne et pour une partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs à disposition5. […] La philosophie s’est comprise très tôt comme une manière de vivre et non pas uniquement comme une réflexion théorique. Autrement dit, être philosophe, c’est aussi vivre et agir d’une certaine façon et non pas seulement se confronter à des questions abstraites17. L’étymologie du terme « philosophie » indique bien que le philosophe est celui qui tend vers la sagesse, qui cherche à vivre comme il le faut et plus particulièrement qui recherche le bonheur18. La philosophie, entendue comme mode de vie, met l'accent sur la mise en application dans sa propre vie des résultats de la réflexion philosophique.
Cf Wikipedia.
À parir de là, je pense avoir toute les cartes en main pour construire une famille de caractère. Le hasard de la recherche m'a amené sur ce terme, philosophie, qui, persuadé que j'étais d'en connaître la définition, est en fait le résumé de ce que j'essai de mettre en œuvre depuis septembre 2022. Il est bon de relire de défintions dont nous étions persuadés de connaître l'essence.
Petite note pour commencer le séminaire : "C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche" (Pierre Soulage).
- Type de contenu : Thèse
- Auteur(s) : Loïc Couton
- Titre(s) : Les enjeux de la question constructive dans le processus de conception architecturale des architectes-constructeurs
- Publication : https ://theses.hal.science/tel-02405775 Université Paris-Est, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PEST1012⟩. ⟨tel-02405775⟩
- Note(s) : L'objectif principal de cette thèse de doctorat est de porter un nouveau regard sur le processus de conception architecturale, au travers des cultures constructives, en tissant des liens étroits entre théorie et pratique. Il s'agit de « réhabiliter » la construction au sein du processus de conception architecturale, en tant qu'outil de conceptualisation, au même titre que tout autre fondement du projet. Explorer les conditions d'émergences, symboliques, physiques et matérielles, du projet d'architecture au long d'un cheminement qui relie, pour ne pas dire unifie, sa conception à sa matérialisation, au travers des questions techniques. L'un des objectifs de ce travail de recherche est de proposer un modèle original du processus de conception architecturale, intimement liée aux cultures constructives, autant dans sa signifiance théorique que dans sa pédagogie appliquée. Cette modélisation décrit la manière dont l'esprit d'un architecte praticien conçoit, jusqu'à son édification, un projet d'architecture, en montrant, d'une part comment sa pensée interagit avec les cultures constructives pour conceptualiser ses idées à partir des conditions d'émergence dont il dispose, et d'autre part comment la construction structure sa méthodologie en lui apportant tous les référents iconiques de la matérialité dont elle a besoin, pour atteindre à la matérialisation du projet. Son originalité se situe autant dans l'importance qu'elle donne aux questions constructives que dans la double considération, théorique et pragmatique, qu'elle entretient avec ces questions. Sa spécificité réside quant à elle dans sa dimension cognitive, que sont les modes de pensée des architectes-constructeurs, par rapport à leurs modes d'action
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Architecture, aménagement de l'espace
Image :
- Jean Prouvé
- "The Pœtics of the Technical Object"
- London Exhibition Postcard
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Eberhard Bosslet. Plasticien
- Titre(s) : Variable
- Publication : www.bosslet.com
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), Peinture
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Eberhard Bosslet. Plasticien
- Titre(s) : Variable
- Publication : www.bosslet.com
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), Peinture
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Eberhard Bosslet. Plasticien
- Titre(s) : Variable
- Publication : www.bosslet.com
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), Peinture
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Eberhard Bosslet. Plasticien
- Titre(s) : Variable
- Publication : www.bosslet.com
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), Peinture
- Type de contenu : Texte
- Auteur(s) : Pier Vittorio Aureli
- Titre(s) : Less is Enough, sur l'architecture et l'ascétisme
- Publication : Les Presses du réel
- Éditeur : Caryatide et les Presses du réel
- Description matérielle : 11 x 21 cm (broché, sous jaquette) 64 pages (ill. n&b)
- Note(s) :
Une réflexion sur l'ascétisme en architecture.
« Less is more », dit le dicton moderniste. Mais est-ce bien le cas ? À une époque où l'on nous exhorte sans cesse à faire « plus avec moins », pouvons-nous encore romantiser les prétentions du minimalisme ? Le propos d'Aureli s'exprime dans toute son actualité, alors que presque dix ans se sont écoulés depuis sa première publication : il offre un regard critique sur la pratique architecturale et sur les questions fondamentales de la discipline, que ce soit dans le passé ou pour notre avenir, en démasquant habilement l'hypocrisie du capitalisme latent qui esthétise l'ascétisme, tout en continuant de regarder avec espoir la possibilité de conserver l'idée du « less » comme point de départ. Il se veut donc le témoin d'une époque où le cadre théorique et critique de l'architecture nécessitent une profonde reconfiguration.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Architecture, habitat
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Absalon (1964-1993). Plasticien
- Titre(s) : Cellules
- Publication : www.absalonart.com/archive/
- Éditeur :
- Description matérielle :
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), habitat
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Absalon (1964-1993). Plasticien
- Titre(s) : Cellules
- Publication : www.absalonart.com/archive/
- Éditeur :
- Description matérielle :
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), habitat
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Absalon (1964-1993). Plasticien
- Titre(s) : Cellules
- Publication : www.absalonart.com/archive/
- Éditeur :
- Description matérielle :
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), habitat
- Type de contenu : image fixe
- Auteur(s) : Absalon (1964-1993). Plasticien
- Titre(s) : Cellules
- Publication : www.absalonart.com/archive/
- Éditeur :
- Description matérielle :
- Note(s) : Ressource et inspiration quant au protocole et à la démarche mise en place pour la production de l'aménagement de mon "Peugeot_Boxer_2.5d" et la conceptualisation de ce projet dans le cadre d'un projet de recherche à l'ANRT.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Installation (art), habitat
- Type de contenu : Image fixe
- Auteur(s) : Emil Ruder
- Titre(s) : Typographie, un manuel de création
- Publication :
- Éditeur : Verlag Niggli AG
- Note(s) : L'auteur, qui a enseigné la typographie pendant 21 ans, s'est préoccupé dans son livre des problèmes de forme qui se posent au typographe dans l'exercice de sa profession. Les processus techniques y sont expliqués dans la mesure où ils participent à la forme donnée. De nombreux travaux présentés ici sont de l'auteur même; d'autres ont été réalisés par ses élèves durant les cours. En 19 chapitres, ce livre nous montre la diversité des idées et des possibilités de dispositions typographiques. La typographie est constamment liée au but qui lui est assigné : elle dépend des lois de la lisibilité et de la reproduction. Aussi le typographe doit-il bien connaître la nature et la valeur des moyens qu'il utilise, savoir comparer les différentes valeurs entre elles et tenir compte de l'harmonie des proportions et des contrastes. Le souci principal de la typographie moderne ne s'attache pas à la recherche de l'idée spontanée et de l'inspiration originale, mais repose sur l'étude et la connaissance des lois fondamentales et essentielles de la forme, sur l'examen réfléchi des rapports, qui la préserveront d'une part de l'uniformité et des schémas banals, d'autre part d'une interprétation arbitraire. Ce livre se limite volontairement à la typographie pure et à l'usage des caractères préfabriqués soumis à un système de mesures extrêmement précis. Il fait ainsi apparaître clairement le caractère authentique de la typographie et l'opposition existant - malgré certains traits communs - entre typographie et graphisme utilitaire, ce dernier manifestant plus de liberté et de diversité dans le choix et l'emploi des moyens. L'auteur ne voudrait pas que son livre incite à copier, travers à éviter, mais au contraire qu'il mène à la conviction qu'une œuvre d'imprimerie bien conçue doit reposer sur le savoir, l'expérience et la réflexion. Il est d'avis que, pour aboutir à une création typographique valable, une véritable connaissance de son métier alliée à de mûres réflexions est plus importante encore que toute théorie individuelle sur le résultat final. Le livre ne s'adresse pas seulement aux typographes, mais à tous ceux que la typographie moderne intéresse.
- Sujet : Manuel de création
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie :
- Type de contenu : Scann
- Auteur(s) : Hans Rudolf Bosshard
- Titre(s) : The Typographic Grid
- Publication : www.niggli.ch
- Note(s) : The typograhic grid is a child of constructive art. This book offers a collection of about two dozen typographic works of the author including books, brochures and art catalogues. The works, documented in schematic drawings and many individual illustrations, are not meant to be recipes; instead, they should provide the reader with impulses of how he himself can set design processes in motion from the outset. The many-sidedness of design with grid systems should be made manifest.
- Genre iconographique : Étude et recherche
- Typologie : Typographie, composition, grille
Dans une France où le béton est roi, Prouvé fut l’homme du métal, de la tôle pliée puis de l’aluminium. Dès les années trente, il essaie de rationaliser la conception des bâtiments. Il conçoit plusieurs modèles de maisons individuelles à bas prix, en kit, et à monter soi-même, prêtes pour la fabrication en série. Des maisons intelligentes, fonctionnelles et nécessairement belles.
La maison qu’il construit sur les hauteurs de Nancy pour sa famille en l’espace de quelques semaines de l’été 1953, incarne de façon particulièrement émouvante les conceptions et la liberté de ce constructeur de génie dont se réclament aujourd’hui aussi bien Renzo Piano que Jean Nouvel ou Rem Koolhas.
Source : http ://maya-groupe.org/2012/09/18/jean-prouve-sur-france-3/
Jean Prouvé, le courage rebelle, un documentaire de Richard Malbequi, Aviso productions diffusé sur France 3 en septembre 2012
Durée : 52 minutes
Réalisation : Richard Malbequi
Production : Aviso Production, Patrick Seguin Production
Avec la collaboration de : la SCE Jean Prouvé de la région Lorraine et de la ville de Maxéville
Un film avec et de : Catherine Prouvé, Françoise Gauthier-Prouvé, Simone Prouvé, Bernard Rossignon, Jean-Louis Etienne, Jean-Claude Bignon, François Georges, Danièle Voldman, Dominique Perrault, Catherine Coley et Richard Malbequi
Des extraits de films de la cinémathèque METL ont été utilisés dans "Jean Prouvé Le courage rebelle"
Tous les films du fonds ancien, sont regroupés sur la Cinémathèque METL
www.dailymotion.com/group/fonds-ancien
Consulter la playlist des films du fonds ancien classés par dates
http ://www.dailymotion.com/playlist/x34ije_territoiresgouv_cinematheque-metl-chronologie
https://www.dailymotion.com/video/x177lrp
Référence :
- 230J
Dates extrêmes :
- 1921-1981
Importance matérielle :
- 35,1 ml d’écrits et imprimés
- 5100 plans
- 12200 photographies
- 3500 diapositives
- Quelques plaques de verre
- 1 film
- 3 disques
- 9 cassettes
- Quelques bandes magnétiques
Localisation physique :
- Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
- 1 rue de la Monnaie
- CS 75 202
- 54052 Nancy Cedex
- Type de contenu : Texte
- Auteur(s) : Collectif
- Titre(s) : Jean Prouvé, Designer
- Publication : PUN-Editions universitaires de Lorraine
- Résumé(s) : Pourquoi un nouvel ouvrage sur Jean Prouvé ? Est-il encore possible d'ouvrir des pistes de recherche autour de son travail intemporel ? Tandis que certaines de ses pièces industrielles ont intégré les collections des musées d'art moderne et contemporain, Prouvé est unanimement salué pour l'engagement qui a soutenu sa démarche et l'originalité de ses contributions à la modernité.
De fait, n'est-on pas fondé à pressentir chez cet esprit novateur capable d'aborder les différentes échelles de conception, de l'objet jusqu'à la grande structure, un designer ? Cet ouvrage développe cette hypothèse grâce aux témoignages de professionnels, aux contributions de chercheurs, à la publication de textes inédits et aux productions de jeunes designers qui montrent par leur travail la capacité à se renouveler inscrite dans la démarche de Prouvé.
- Genre iconographique : photographie, plan, dessin
- Typologie : Architecture, Construction