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Alexandre Liziard

  • Atelier national de recherche typographique
  • 1 place Cartier Bresson,
  • 54000 Nancy
  • (France)
  • alexandre.liziard[at]gmail.com
  •  

Design & développement : Luuse

Considérant qu’il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et d’une maison, Jean Prouvé développe une « pensée constructive » basée sur une logique de fabrication et de fonctionnalité qui génère une esthétique épurée de tout artifice. 

En premier lieu, il faut poser la structure, le squelette métallique de l’abri. Viennent ensuite s’y encastrer les panneaux. Certains ont des fenêtres, d’autres des portes, les autres sont complets. Ne reste plus qu’à poser les tôles qui viennent épouser la structure. Les panneaux des maisons de Jean Prouvé font un mètre et permettent à ces maisons de varier de format (en mètres  : 8 x 8, 8 x 12, 24 x 8, 23 x 8, 10 x 12, 8 x 12, 8 x 8…) mais aussi de fonction (maison, bureau d’étude, pavillon, école…). Il en va de même pour l’empagement d’une page. Si nous partons du format standard A4, que nous lui apposons des marges de 7,5mm (marges déterminées par la prise en compte des variations de paramètres d’impression des diverses imprimantes), cela nous permet d’avoir une surface utile de 195 x 282 mm. Cette surface une fois établie peut-être rationnellement divisée par 3 mm. Ce qui permet de dessiner une grille des possibles en 2, 3, 6 ou 11 colonnes et toujours sur une dénomination proportionnelle à la surface. Ces paramètres une fois établis offrent aux architectes/designers diverses possibilités de protocoles variables et modulables pour accueillir du texte, de l’image, des portes, des fenêtres. 

C’est à partir de ces observations que j’envisage l’étude du fond d’archive Jean Prouvé comme une porte d’entrée pour établir une recherche sur les corrélations que peuvent entretenir la typographie et l’architecture dans les étapes préliminaires de conception. Il s’agit d’aborder ce travail par ce qui est de l’ordre de l’invisible, à savoir la structure, la grille, la trame, la charpente et de s’épauler sur ces notions afin de construire, dessiner et d’aborder la sphère de la typographie au travers de l’œil et de la main d’un constructeur. Cette démarche posera les fondations d’une recherche et d’une réflexion articulé en trois chapitres  : les ressources, l’étude et la production. Divers chantiers seront déployés pour créer un environnement de travail où conception et fabrication font partie du même processus, que ce soit dans l’espace tridimensionnel, que celui du livre.

 

  • « Je n’ai jamais eu de style, 
  • je n’ai jamais fait de formes, 
  • j’ai fait des constructions. »